POUDNOIR
Cher (e) Sorcier (e),
Tu viens de débarquer dans un monde de la Magie subissant la dictature cruelle et sanglante de Lord Voldemort !
Un Monde où tout n'est que pouvoir, les faibles ne survivent pas ou suivent péniblement les forts.

Poudnoir est un forum qui se veut le plus réaliste possible ainsi la violence des combats et l'atmosphère de cette dictature est retransmise le mieux possible.
Auras tu le courage de nous rejoindre ?
Forum RPG Harry Potter Post-Bataille de Poudlard

Partagez|

Cours n°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

Date de naissance du joueur : 13/04/1993
Âge du joueur : 24
Arrivé sur Poudnoir : 17/08/2008
Parchemins postés : 1615

Pensine
Mon casier judiciaire est: Rien à reprocher
Mon niveau magique est:
Ma résistance magique est de:
Pr Mitsuko Uehara

MessageSujet: Re: Cours n°1 Dim 11 Jan - 11:02

- Vous devriez peut-être aller en cours mademoiselle Uehara non ?

Mitsuko avait la tête plongée dans l’un de ces immenses bouquins de légendes asiatiques, gribouillant d’une main sur un parchemin sauvagement rempli de quelques tâches d’encre et tournant les pages d’un autre manuel concernant de nombreuses légendes animales de l’autre.

- Hum… Mitsuko ?

Elle leva enfin la tête et le vit, lui, assis sur le haut d’une échelle avec un petit livret à la main. La petite japonaise lui fit un petit sourire ainsi qu’un petit hochement de la tête. Elle ramassa tranquillement ses affaires tout en prenant soin de bien ranger son morceau de papier qu’elle fourra dans le fond de son sac puis le regard tourné vers lui, tout tapotant toute la surface de la table comme si elle y cherchait quelque chose, elle lui dit :

- Monsieur Motyl ? Je reviendrais sûrement ce midi. Vous pouvez laissez ces manuels de coté pour moi s’il vous plait ?

Elle lui fit un dernier petit signe de la tête, empila ses deux bouquins qu’elle déposa sur le comptoir de la bibliothèque et s’empressa de sortir de la pièce. Sur le chemin, elle ne cessait de répéter un drôle de mot enfin, peut-être bien que ce n’était qu’un quelconque mot, une nouvelle espèce d’animal et de plante, un prénom… Mais quoiqu’il en soit, Mitsuko ne cessait de se le marmonner :

- Solgea... Il faut pas que j’oublie… Sol…

Lorsqu’elle arriva enfin devant la salle, elle resta bouche bée par l‘étrange décor de celui-ci. L’intérieur était empli de couleurs plus ou moins vives, chaude et donnait une ambiance orientale à pièce. C’était à la fois original et… très… spécial, pour un cours de … De quoi déjà ? Mitsuko fouilla dans son sac en tentant d’y trouver son emplois du temps et, lorsqu’elle le trouva enfin elle ne pu s’empêcher de le dire à voix haute avec un ton de surprise :

- Le cours de Politique international !? …

Étrange pour une salle de politique… Mitsuko s’attendait plus à voir un amas de carte sur les murs, tellement qu’on en aurait plus vu la tapisserie, remplis de tableau, de biographies… Bref, une salle de politique internationale quoi ! Elle entra alors un peu perplexe à l’intérieur et, ne sachant où s’installer, elle se dirigea vers de gros cousins se tenant près des fenêtres et cala son dos contre le mur histoire de se reposer un peu, au calme, en attendant le début du cours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hachiyolk.e-monsite.com

Date de naissance du joueur : 25/02/1992
Âge du joueur : 25
Arrivé sur Poudnoir : 21/07/2007
Parchemins postés : 1366

Pensine
Mon niveau magique est:
Dayana Blue

MessageSujet: Re: Cours n°1 Dim 11 Jan - 11:39

Dayana arriva peu après Mitsuko. Elle parcourut la salle des yeux puis alla prendre place non loin d'elle. Le cour de Politique international pouvait être plutôt intéressant. Non pas qu'elle comptait sur le professeur pour se distinguer des autres mangemorts et leur apprendre des faits objectifs, mais finalement cela pouvait avoir un avenage d'avoir un son propre point de vue et celui de l'adversité. En attendant elle se tourna vers Mitsuko qu'elle regarda et gratifia d'un sourie mais elle restait inquiète. Les derniers événement avait soulevé un certain nombre de question en elle, surtout en ce qui concerné son ami. ais elle préférait attendre le moment opportun pour lui en parler. Pour l'heur, elle se concentra sur le cours. Ce que disait le professeur. Quoi qu'il n'était pas encore rentré dans le vif du sujet.

Elle se demandait quand même sur quoi allait porter le premier cours. Et puis à bien y penser, cela faisiat un bail qu'ils n'avaient pas eut de cours de Politique... Hum, elle espérait qu'elle n'allait pas trop s'ennoyer. Le mot -intéressant- avait plus d'une signification.
Voir le profil de l'utilisateur http://z0o0dayaslyriks0o0z.skyrock.com

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Cours n°1 Mar 13 Jan - 20:52

Jiovani toujours debout prés de son tableau et de son bureau, voyait chaque élèves rentré, avec chacun plus ou moins de surprise en voyant, comment était arrangé la salle de classe. Il était vrai que ce n'était vraiment pas agencé de façon habituel, mais Jiovani était de ceux qui aimait innoveret lorsqu'il fesait les choses ce n'était pas à moitier. Un Poufsouffle ouvra la marche, il était le premier et semblait intriguer. Puis Raphaël Sorel, lui emboita le pas. Il étiat l'un des deux accolites de l'élève qu'il avait vu en privé quelques jours auparavant. Une serpy arriva apr la suite. Et enfin, vint un jeune homme, que le séduisant Mangemort avait déja eu la chance de rencontrer. Il s'agissait du capitaine de l'Équipe de Quidditch de Serdaigle, John Sheppard. Bien que durant leur entrevue, ils ne furent pas sur la même longueur d'ondes et qu'il n'eurent pas les même idées pour remotiver la maison bleu et bronze, le jeune Bàthory était persuader, qu'il allait faire des efforts exeptionnel pour ce court. La marche fut fermé pas une Gryffondor qui alla directement se placer avec la jeune Asiatique qui était entrer juste quelques secondes avant.

- " Bon je pense que l'on va commencer. Les autres perdront des points "
déclara le jeune homme en fermant la porte avec sa baguette.

Bon son court allait commencer. Que dire, que faire ? Tout d'abord ammené le silence, le calme et se présenter, et surotut présenter sa matière.

- " Trés bien. Tout d'abord bonjour et bienvenue au cours de Politique Internationale. Je m'appelle Jiovani Bàthory et comme vous vous en doutez, je ne suis pas Anglais. Mais passons, ce n'est qu'un petit détail. Je suis ici pour vous faire un cours qui porte aujourd'hui le nom de Politique Internationale, anciennement appellé Histoire de la Magie. Alors ici, je dois vous enseigner, les différents moyens mis en place par le Seigneur des Tenebres, dons les pays autre que l'Angleterre, pour que son idéologie reigne et devienne maitresse dans la Communauté Magique. Mais je considère que cela ne peut se faire sans un minimum de culture Magique. C'est pourquoi, en tout objectivité, je vous enseignerait l'Histoire de la Magie, mais aussi la Politique Internationale ... Et oui j'ai bien dit en toute objectivité, car je considère que l'enseignement ne doit pas être un moyen de pression ou un moyen pour faire passer une idéologie quelconque ou un moyen de pensée ".

Voilà, il avait commencer, et d'apres le silence qui venait de s'imposer ici bas, dans cette maudite classe orientale, les élèves devaient snas doute être étonné par l'ouverture d'esprit du jeune Mangemort, du mois, c'est ce qu'il pensait. Et oui, car Jiovani avant de rejoindre les rand du Seigneur tout puissant ( Amen ^^ ), il n'avait jamais eu des idées de ce genre. Il étiat même plutôt pour que la paix reigne entre les Moldus et le Monde Magique, malgrés ce qu'il avait endurer a cause d'eux pendant son enfance. Il se disait pour les excuser, qu'ils étaient ignorants et qu'ils avaient peur des choses nouvelles. Mais depuis ce jour, depuis le jour de ce tragique accident, le jeune Bçthory ne leur donnait plus gain de cuase, et plus aucune excuse a ces moldus.

- " Trés bien. Nous allons commencer. Vous connaissez particulièrement bien l'histoire de votre Ecole, je présume. Et vous connaissez les 4 fondateurs ? Qui veut bien, alors, me fiare un petit résumer incluant, le nom de chaque fondateur, alors leurs animaux fétiches, mais aussi en insistant bien sur les idées que chacun d'eux se fesait de ceux qui devait entrer dans cette école. Une fois ceci fait un second élève me parlera des autres écoles du monde qu'il connais. "

Le cours commençait bien, plutôt bien même. Mais le jeune Italiano-Hongrois voulait rassurer ses élèves.

- " Vous savez, que je suis aussi passé par ce cours pendant mon enfance. Moi non plus je n'étiat pas passionné pas l'étude de l'histoire de la magie. Mais je ne veut pas vous abrutire avec les différentes dates, avec des noms tout aussi compliqué les uns que les autres. J'aimerais faire un court interactif, avec votra participation, vos idées, vos points de vue sur telles ou telles actions. Et non pas un court, ou l'on passe plus d'une heure et demi a écrire, et a ne pas relevé le nez de sa feuille. J'aimerais que vous considériez mon cour comme un lieu d'échange, de partage et de discution, sur les différents fait historique que notre communauté Magique a vécu, au lieu de faire un cours Magistral d'Histoire de la Magie et/ou de Politique Internationale. "

Dernière édition par Pr Jiovani Bàthory le Mer 14 Jan - 15:54, édité 1 fois

Date de naissance du joueur : 22/01/1990
Âge du joueur : 27
Arrivé sur Poudnoir : 09/07/2007
Parchemins postés : 17876

Pensine
Mon casier judiciaire est: sur le bureau de Crow
Mon niveau magique est: PA5 - Sorcier Dangereux
Ma résistance magique est de: 14PV
John Sheppard

MessageSujet: Re: Cours n°1 Mar 13 Jan - 23:28

Les minutes passerent, les deux amis commençerent a se mettre a l'aise dans ce nouvel environnement, Raphael etait en train de lui raconter une blague surles nains ou plus precisement de Gurdil et de son caleçon en mitril (^^) qu'il n'avait pas fini quand le prof' commença son speech. John eut un sourire amusé en voyantRaph interrompu, il aurait tout le temps de lui raconter la suite durant ce cours si passionant qui allait etre très objectif selon le professeur.

Les deux jeunes se remirent a papoter en douce, après tout ils étaient tout au fond, Sheppard n'écoutait meme plus les paroles de son directeur, trop occupé a essayer entendre la fin de la blague qui se revela pas mal du tout. Le serdaigle s'appreta a en dire une autre sur "les clous dédé" (ah faut que je vous la fasse un coup ^^) au moment ou il croisa le regard du professeur ce qui fit diminuer son sourire. IL se remit un peu plus correctement avant de desserer un peu plus sa cravate qui ne tenait bientot plus, Jionni posa une question dont le Serdaigle savait les reponses et chose étonnant il ouvrit l bouche pour y repondre, bien sur sans lever la main.

"Rowena Serdaigle voulait que l'école n'admette que ceux qui ont de l'intelligence, ceux qui auraient empechés un très grand nombre..."

IL observa Leenoth avec un sourire

"d'acceder a cette école. Son symbole est un Aigle de Bronze et elle privilégiait l'intelligence, la fierté et la curiosité. mais aussi l'arrogance de la connaissance"

"No one asks to be a Hero. It just sometimes turns out that way..."

Portoloin vers les liens utiles !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.poudnoir.goodforum.net

Date de naissance du joueur : 24/11/1990
Âge du joueur : 26
Arrivé sur Poudnoir : 08/07/2008
Parchemins postés : 4932

Pensine
Mon niveau magique est:
Pr Raphaël Sorel

MessageSujet: Re: Cours n°1 Mer 14 Jan - 0:46

Hrp: Gurdil le nain... La référence obligatoire. Jubilation exquise XD /Hrp

En attendant que tout le monde arrive Raphaël en profita pour raconter a John (qui l'avait rejoint) des blagues sur une saga magique bien connue (VIVE LE DONJON!) pendant ce temps tout le monde rentrait, et Raphaël ne pût s'empêcher d'esquisser un mince sourire lorsque Mitsuko entra. Kaylin était arrivée avant aussi et c'était assise a coté d'un Serdaigle. Il s'adressa a John un peu interloqué:

_Beuh! T'a vu comment elle nous snobe?!

Puis ce fût au tour de Leenoth, vue la moue qu'elle fit en voyant John et Raphaël... Elle avait toujours la même opinion d'eux apparemment, cela fit sourire Raphaël cette fois. Et il reprit sa blague chantée mais le prof le coupa:

_ Gurdil, assoma le patron...
D'une taverne a coup de taboureeet! YEAAAAH
reprit John en coeur. Mais finalement ils écoutèrent le prof qui était aussi le dirlo de John.

Y a pas a dire il avait la causette, et tandis que John répondait en lançant un regard lourd de sens a Lyud Raphaël ajouta tout bas:

_ Hé t'a vu comment Lyud et sa copine mattent le prof? Tiens d'ailleurs Lyud a une amie? C'est nouveau ca!

John et Raphaël eurent du mal a ne pas rire ouvertement de la D.S, voyant le regard insistant du prof Raphaël ajouta:

_Ben d'après ce que je sais Poudlard a été fondée au 10° siècle par Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Salazar Serpentard et Helga Poufsouffle.
Pour Gryffondor dont le symbole est le lion, les sorciers devaient incarner le courage, la bravoure et la détermination, ils devaient aussi être surs de leurs pouvoirs magiques pour faire face a toutes les situations en ce sens il choisissait ses élèves parmi ses différentes qualités. Pour Serdaigle, dont le symbole est l'aigle... Ben ses élèves devaient être aussi affutés que son animal, un esprit vif et agile, une soif de savoir intarissable, ils incarnaient la sagesse et les capacités intellectuelles. Pour Poufsouffle qui est un blaireau euuuh pardon, les sorciers devaient être loyaux et justes, ils sont assidus et préfèrent la diplomatie a l'affrontement direct. Ils incarnent la modération a Poudlard. Et enfin Salazar dont l'animal est un serpent, ils sont la aussi en rapport avec le symbole, ils ont une souplesse d'esprit suffisante pour tirer le bon parti de chaque situation et savent se glisser hors des mauvais-pas, ils s'arrangent pour être dans les bons coups et pour eux l'honneur du sang prévaut dans leur philosophie, pour Serpentard seuls les élèves de Sang-Pur pouvaient accéder au savoir magique.

Une rumeur non-fondée dit que Gryffondor avait aussi une préférence pour les Sangs-purs, cependant ses positions n'auraient pas été aussi radicales que Serpentard, ce qui provoqua le schisme entre les deux hommes puis la séparation entre Serpentard et les trois autres.

Raphaël fit une pause, puis tout en regardant le prof avec un vague sourire montrant son assurance il rajouta l'air de rien:

_Cela suffit-il a monsieur?

Je pourrais vous parler de BeauxBatons car a l'origine c'est de la que je viens donc je suis plutôt bien placé pour en parler. Mais je peux laisser a quelqu'un d'autre le soin de s'en charger, je corrigerai les éventuelles erreurs

Il attendit que quelqu'un prenne la parole, y compris le prof. Mitsuko le regardait bizarrement, tout comme beaucoup d'élèves, pourtant il avait maintes fois prouvé qu'il n'avait pas que de la gueule et qu'il avait vraiment quelque chose dans le crâne. Il ne regarda pas Lyud, elle devait se dire quelque chose du genre "Non mais comment il se la pète", Raphaël était imbu de lui-même et se la jouait un peu c'etait vrai. Mais lui au moins il pouvait assurer derrière.

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Cours n°1 Mer 14 Jan - 16:26

Le jeune Professeur était ravis de voir que le jeune Sheppard avait bien débuter son cours. Malgrés les quelques bavardages incessant dont il étiat la source avec son jeune Accolite, il avait tout de même eu le courage de répondre a la pemière question du jeune professeur.

- " HUm, bien Sheppard, mais incomplet "

Mias c'est la que le jeune homme qui se trouvait a coté de lui se leva. Il fesait au moins deux tête de plus que John et une demi tête de plus que Jiovani. Et lui sa réponse, était totalement complete, et même un peu plus. Il se tut pour écouter tout ce qu'il avait a dire, et surotut tout les détails qu'il apportait a son discours. Il ajouta même un petit commentaire sur Beauxbatons

- " Non non c'est bon, Monsieur Sorel ? En tout cas votre réponse est trés bien formé, trés complete, et vraiment trés .... Parfaite. Je suis désolé Monsieur Sheppard, mais Serdaigle ne gagneras pas de point "a cause" de la réponse de Monsieur Sorel. 15 points pour Gryffondor. "

Voila il veanit d'accorder des points a une maison, mais a sa grande déception ce n'étiat pas les SErdaigle, pourtant c'étiat bien partit pour, mais Raphaël, paraissait etre un jeune homme avec une grande culture. Il voulait même réenchainer, pour parler de BeauxBatons. Mais JIovani, voulait connaitre le potentiel des autres élèves.

- " Je pense en effet qu'on va laissé les autres participer un peu. Mais Je voudrias aussi savoir, pourquoi pensez vous, pas seulement messieurs Sheppard et Sorel, que la valeur su Sang occupe une si grande place dans notre monde, et aussi une si grande place dans toute les grandes batailles et evenements ? "

Il voulait savoir le point de vue de chacun sur ce probleme de société qui occupait toujours aujourd'hui, une grande place.

Date de naissance du joueur : 29/12/1994
Âge du joueur : 22
Arrivé sur Poudnoir : 17/08/2008
Parchemins postés : 1176

Pensine
Mon niveau magique est:
Kaylin Neya

MessageSujet: Re: Cours n°1 Mer 14 Jan - 17:44

Kaylin toujours à coter de Moon lui parlant, enfin chuchottait plutôt parce que le cours venait de commencer. Le prof d'une beauté insoutenable, (biensur moi beau que tyler ne revons pas ^^), venait de poser des questions aux élèves et Kaylin par très a l'écoute venait de ce faire surprendre par la voix de John Sheppard et de Raphaël Sorel. Kaylin se retourna vers eux et leurs fit un grand sourire (je ne snobe pas XD) en guise de salut et d'étonnement.

Après que les deux beaux jeunes hommes est fini de parler, le prof repris la parole et annonca a toute la classe que l'élève de Gryffondor avait un réponse plus fonder que celle du Serdaigle. Puis il annonça que Gryffondor venait de gagner 15 point. La jeune rouge et or fit un grand sourire parce que ces temps si sa maison n'avait pas beaucoup de points. La blonde ce dit qu'il faudra qu'elle le remercie a la fin du cours.

Kaylin finit par regarder un peu partout dans la salle elle ne savait pas trop quoi faire, répondre au question? Nan elle ne connaissai pas la reponse, ou bien elle n'était pas sur alors elle preferait ce taire et écouter c'est alors ce qu'elle fit.

Date de naissance du joueur : 04/12/1993
Âge du joueur : 23
Arrivé sur Poudnoir : 17/06/2008
Parchemins postés : 496

Pensine
Mon niveau magique est:
Angelika Miraval

MessageSujet: Re: Cours n°1 Sam 17 Jan - 21:32

-Stupide réveille! Rhalala je vais être en retard! Merdeee!

Angelika venait de se réveillée, la veille elle avait été tellement épuisée qu'elle avait tout bêtement tombée endormie toute habillée. Elle ne prit même pas la peine de se coiffer correctement, une couette suffirait pour un cours de Politique. *Arf un cours de Politique rien de plus ennuyant! En plus les profs sont tous pareil ici! pensa telle.* Elle dévala les escaliers deux par deux et sortie en trombe dans les corridors tout en courant vite, très vite. La jeune femme avait environ 20 minutes de retard! Non mais pourquoi fallait-il qu'elle sorte aussi tard le dernier soir! En jurant elle entreprit de se rendre dans la Salle de classe de Politique Internationale.

Angelika arrêta sa cours folle juste devant la porte et tendit l'oreille, le prof avait commencé sont cours, pestant contre l'entré remarqué qu'elle allait faire, elle prit une grande respiration et ouvrit la porte en prenant bien soin de se modeler un visage de marbre en entrant. Presque toutes les têtes se tournèrent vers elle, mais surtout celle du professeur, si elle pouvait appeler le sublime homme qui se tenait bien droit devant la classe. Elle en resta bouche-bée, heureusement Angie se reprit vite et alla prendre place sur le pupitre le plus près de Kaylin, en passant devant le prof elle lui glissant petit "Désolé" de sa voix charmeuse avant de se laissé tomber sur sa chaise en poussant un soupir.

Dernière édition par Angelika Miraval le Dim 18 Jan - 22:24, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://mystery-girlz-gabee.skyrock.com

Date de naissance du joueur : 23/10/1992
Âge du joueur : 25
Arrivé sur Poudnoir : 15/03/2008
Parchemins postés : 1768

Pensine
Mon niveau magique est:
Lyud Leenoth

MessageSujet: Re: Cours n°1 Sam 17 Jan - 22:26

John prit la parole et Lyud le foudroya du regard lorsqu'il fit une remarque adressé à elle. Raphael vint ensuite ajouter son grain de sel et la serpentard le dévisagea pendant toute sa tirade limite la bouche ouverte, c'étaut complet, concis et objectif...A croire que Sorel aurait du aller à Serdaigle et Sheppard à Gryffondor.
Lyud se mordit les lèvres en le foudroyant du regard et en marmonant des imprécations à sa voisine sur lui à voix basse. Brute débile, stupide, imbu de lui même et d'autre mots plus vulgaires ressortaient régulierement de sa bouche.
Il lui avait même appris une chose, que Gryffondor avait été en faveur des sang pur, Lyud avait toujours cru qu'au contraire il avait toujours défendu les sangs de bourbes...
Le professeur accorda 15 points à sa réplique et Lyud dut bien admettre qu'ils étaient mérités ( copier coller wikimédia ouais ! ), il posa ensuite une question qui tira la serpentard de son mutisme qui leva la main pour prendre la parole.
" La valeur du sang accorde une grande place dans le monde de la sorcellerie tout simplement parce que c'est ce qui nous différencie des moldus et des sangs de bourbes...La magie s'écoule par le sang et donc plus le sang est fort, plus la magie est présente. C'est pour cela que les sangs de bourbe ou les cracmoles devraient être interdits dans les écoles de magie..."
Lyud cessa de parler et sentit immédiatement quantité de regards hostiles s'appesantir sur elle. Elle foudroya tout le monde du regard y compris les deux abrutis derrière elle.

Date de naissance du joueur : 22/01/1990
Âge du joueur : 27
Arrivé sur Poudnoir : 09/07/2007
Parchemins postés : 17876

Pensine
Mon casier judiciaire est: sur le bureau de Crow
Mon niveau magique est: PA5 - Sorcier Dangereux
Ma résistance magique est de: 14PV
John Sheppard

MessageSujet: Re: Cours n°1 Ven 23 Jan - 13:05

John était déçue de ne pas avoir fait gagné de points a sa maison mais la réposne de Raphael était beaucoup plus complete, lui s'étant contenter de parler de sa maison, pensant peut etre que quelqu un d'une autre maison allait prendre la suite. Le professeur lança une nouvelle question sur la valuer du sang chez les sorciers, Leenoth s'empressa de répondre que les sang de bourbes et les cracmols devraient etre interdits dans les écoles de sorcier. John ne put s'empecher de se moquer de celle ci et de l'interpeller.

"Leenoth étant al seule cracmol ici tu devrais dégager au plus vite..."

Cela il n'avait pu le retenir, il ne povuait pas tenir son sérieux pendant longtemps, il adorait tellement l'embetter que cela était trop fort pour lui. John se pencha vers son ami pour lui murmurer quelque chose sur Leenoth avec un grand sourire puis leur petit conversation reprit, notamment sur la façon dont Lyud et sa copine bavaient devant le professeur.

"No one asks to be a Hero. It just sometimes turns out that way..."

Portoloin vers les liens utiles !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.poudnoir.goodforum.net

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours n°1

Cours n°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant