POUDNOIR
Cher (e) Sorcier (e),
Tu viens de débarquer dans un monde de la Magie subissant la dictature cruelle et sanglante de Lord Voldemort !
Un Monde où tout n'est que pouvoir, les faibles ne survivent pas ou suivent péniblement les forts.

Poudnoir est un forum qui se veut le plus réaliste possible ainsi la violence des combats et l'atmosphère de cette dictature est retransmise le mieux possible.
Auras tu le courage de nous rejoindre ?
Forum RPG Harry Potter Post-Bataille de Poudlard

Partagez|

La Politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage


    | STAFF DE POUDNOIR

| STAFF DE POUDNOIR
avatar
Date de naissance du joueur : 13/08/1990
Âge du joueur : 27
Arrivé sur Poudnoir : 13/08/2014
Parchemins postés : 358


Maître du Jeu


MessageSujet: La Politique Jeu 21 Jan - 20:35


    La Politique :


   


Introduction et présentation :

Le Ministère de la magie est divisé en deux classes politiques :

  • les puristes d'un côté qui prônent le statut enviable de la pureté du sang sorcier
  • les merlinistes de l'autre qui eux voient la mixité des sang sorciers et moldus comme une richesse et surtout une nécessité pérène.


Chacun de ces mouvement de pensée est, à ce jour, valable et légal. La société sorcière a cependant élu Lucius Malefoy, candidat puriste, sur un score de 9 voix contre 6 pour son premier Mandat de quatre ans (1998-2002). La Grande-Bretagne et son Ministère unifié sont donc actuellement Puristes.

Les électeurs sont en revanche divisés en trois grandes catégories : il y a les pro-puristes, parfaitement raccord avec le gouvernement, les pro-merlinistes qui forment l'opposition et enfin les indécis, les neutres, qui, comme dans tous les pays, font basculer les décisions quand ils sont convaincus.

Le fonctionnement du Ministère de la Magie ne repose pas sur la simple décision du Ministre. Il propose des lois et projets, mais les Grands Electeurs disposent de ces lois et votent ou non leur adoption. Tout comme ils votent pour nommer les Ministres.  

On recense en Grande-Bretagne 15 Grands Electeurs élus au suffrage universel. Quatre ecossais, quatre gallois, quatre anglais et trois irlandais forment cette instance de vote.

En tant que joueur sur Poudnoir, c'est vous qui aurez la charge d'incarner, par vos votes, les Grands Electeurs fictifs (PnJ). Si un Grand Electeur est joué, il votera de lui-même, vos votes se répartiront sur les Grands Electeurs encore PNJs du courant de pensée. Pour l'heure l'équilibre politique est le suivant :

Purisme : 5 Grands Electeurs
Neutre/sans étiquette : 5 Grands Electeurs
Merlinisme : 5 Grands Electeurs

Jouer un Grand Electeur

Vous l'aurez compris précédemment, il sera donc parfaitement possible de prétendre à un poste de Grand Electeur si le coeur vous en dit ! Pour ce faire sachez qu'il sera régulièrement organisé un event politique sous forme de débat pour élire un Grand Electeur, ce sera l'occasion pour des adultes ambitieux de se présenter à ce poste mais aussi de changer l'équilibre 5-5-5 des opinions des Grands Electeurs. Une fois le débat clos, un sondage de vote vous sera proposé pour élire la personne qui vous aura convaincu à la majorité simple (qui recueille le plus de voix est élu, en un tour). En cas d'absence de candidature de joueur, le staff reconduira automatiquement le même équilibre des force politiques.

Fonctionnement

Il ne vous a pas échappé que la répartition  des tendances politiques fait échos aux groupes de Poudnoir, c'est normal puisque  vos votes seront représentatifs de la manière suivante :

  • Les membres des Mangemorts et de Force Puriste (FP) représenteront les voix pour le Purisme.

  • Les membres de l'Ordre du Phénix et du Mouvement pour Merlin (MpM) représenteront les voix pour le Merlinisme.

  • Les membres des Sorciers, du Ministère, de Poudlard et les élèves majeurs (17 ans) représenteront les voix pour les Neutres/sans étiquette.



Si vous appartenez à plusieurs groupes répartis sur neutre d'une part et merliniste ou puriste d'autre part, sachez que vous serez d'office classés dans puriste ou merliniste au moment des votes. Vous ne pourrez pas choisir dans quelle catégorie vous voterez. Par exemple, imaginons un Oubliator, donc employé du Ministère, qui est affilié au Mouvement pour Merlin, il sera dirigé automatiquement dans le topic merliniste pour voter.

Parlons des votes justement ! Une fois par mois, le Ministère pourra proposer trois lois maximum et l'opposition une seule loi aux votes. Ces lois serons libres dans leurs intitulés et leurs buts, elles pourront autant être des lois nouvelles que des abolitions, le jeu est ici libre pour les politiciens.

Ce vote durera très exactement trois jours IRL, date du poste d'ouverture faisant foi, représentant la présentation de la loi pour le premier jour, l'argumentaire des opposants à la loi le second jour et le vote le troisième jour. Par soucis d'efficacité, toutes les étapes seront postées en-même temps, l'argumentaire et le contre-argumentaire seront préparés par les joueurs politisés et seront postés en même temps que le sondage de vote. Pour rendre ceci possible, les joueurs politiciens seront obligés de mettre les travaux préparatoires et brouillons de leurs lois dans la partie "Projet de Loi", cela permettra aux opposants de préparer de leur côté leurs arguments. La version définitive du Projet de Loi sera celle postée dans le topic de vote.  

Les membres de chaque groupe attaché à un mouvement, si on prend par exemple pour les Merlinistes ce sera l'Ordre du Phénix et les MpM, voteront dans un sondage si ils sont Favorables, Dévaforables ou si ils s'abstiennent de voter pour chacune des propositions de loi du mois. Chacune des trois tendances politiques votera dans des topics séparés de façon anonyme. De ces votes seront tirés un résultat en terme de pourcentage après un dépouillement effectué de façon transparante.

Les résultats de vos votes en pourcentage vont ensuite être traduis en terme de voix de Grands Electeurs PnJ lors du dépouillement. Ce petit calcul sera fait pas le staff et non par vous, mais si vous souhaitez comprendre entièrement le fonctionnement il vous suffit de dérouler l'onglet suivant.

Système de compte des voix


Une fois votre vote effectué, le sondage va nous donner un pourcentage de vos votes. Ou éventuellement le nombre brut de votes qui, une fois divisé par le nombre de votants nous donnera ce pourcentage très simplement. Nous rappelons que ceux ne votant pas mais devant le faire seront d'office ajoutés à l'abstention avant le dépouillement.

Pour comprendre ce système, prenons un exemple fictif directement. Imaginons, les Puristes viennent de voter 35% Favorable à une Loi, 25% Abstention et finalement 40% Défavorable. C'est très bien mais ça représente quoi de mes voix des Grands Electeurs qui sont, en jeu, ceux qui décident ?

On sait que ces Electeurs sont 5 pour les puristes pour le moment, ils représentent donc, logiquement, chacun 20% des votes.

Pour les défavorables, le calcul est donc aisé, ils représentent 2 Grands Electeurs, 40 étant le double de 20.

Les trois autres Electeurs se répartissent donc entre Favorable et Abstention.

Aucun de ces deux groupes n'est parfaitement un multiple de 20, on va donc aller au plus approchant, à savoir que Favorable sera plus approchant de 2 Electeurs (40-35 = 5 points d'écart) par rapport à Abstention (40-25 = 15 points d'écarts). Les Favorables auront donc 2 Electeurs et l'abstention 1 seul.

Ceci étant on utilisera ce petit calcul uniquement dans le cas où chaque tendance a déjà au moins 1 électeur d'acquis (donc le pourcentage à 20% au moins). Dans le cadre de tout pourcentage non nul mais très inférieur à 20%, on donnera d'office 1 électeur puisque le score n'est pas à zéro.

Pour reprendre un exemple si une loi obtient 0 % favorable, 5% d'abstention et 95 % défavorable, en suivant cette disposition, les Grands Electeurs, vous l'aurez compris, se répartiront tels que 0 favorable, 1 se sera abstenu et 4 seront défavorables.  Toujours dans le cas ou la tendance politique a 5 Grands Electeurs naturellement.


Chaque tendance politique aura sa répartition de voix de Grands Electeurs après chaque vote et pour chaque loi, il suffira de mettre en commun toutes ces voix pour chaque loi pour voir se dessiner le résultat de l'adoption ou non de la loi.

Les éventuels Grands-Electeurs joués voteront par eux-même comme ils le souhaitent.  

Une fois le vote terminé, la loi sera adoptée si elle reçoit la majorité simple des suffrages au "Favorable", sinon elle devra revenir aux votes plus tard après modification par exemple. En cas d'égalité entre deux opinions le résultat sera le suivant :


  • Si une égalité survient entre l'Abstention et Favorable, la loi sera Adoptée
  • Si une égalité survient entre l'Abstention et Défavorable, la loi sera Rejetée
  • Si une égalité survient entre Favorable et Défavorable, la loi sera Rejetée


L'élection d'un Ministre de la Magie reposera sur le même système à ceci près qu'en cas d'égalité entre deux candidats, le vote sera relancé autant de fois que nécessaire que pour désigner un Ministre de la Magie.

Il sera de votre responsabilité de voter dans le topic concernant votre personnage, chaque absence de vote sera comptabilisée comme une abstention afin que la représentativité du vote soit correcte. Il vous est naturellement demandé de voter en fonction de ce que votre personnage pense et non en fonction de votre propre opinion ou de critères HRP.


Quelques précisions


  • Seuls les personnages majeurs pourront voter dans ces élections.
  • le poste de Grand Electeur n'est pas cumulable avec le poste de Ministre de la Magie ou le poste de Chef de l'Opposition (Actuellement le président du MpM)
  • en cas de possession de plusieurs comptes, vous serez invité à voter avec chaque personnage de façon indépendante, quand bien-même voteraient-ils de la même façon. Si vous ne votez pas avec un deuxième compte alors que le personnage est majeur, il sera comptabilisé en abstention.
  • Aucune conséquence RP ne sera imputées à vos votes, ils sont là pour vous donner du jeu et seront réputés anonymes !
  • Les décisions prises par vote sont directement appliquées en jeu une fois publiées. Le Ministre n'est pas en droit de refuser de signer une loi votée.



   


 
   crazyoilmachine pour Poudnoir


   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

La Politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POUDNOIR :: 

Bienvenue sur Poudnoir

 :: Grande Bibliothèque :: Manuel de Sorcellerie
-